Carte Zones Ă  faibles Ă©missions : oĂč en est la mise en place des ZFE dans les mĂ©tropoles françaises ?

Avec les nouvelles rĂšgles Ă©mises par le gouvernement, l’obligation de la mise en place des restrictions de circulation liĂ©es au ZFE dans les mĂ©tropoles françaises a Ă©voluĂ©.
Article rédigé par Thomas Destelle
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
L'entrée d'une Zone à faibles émissions à Marseille (Bouches-du-RhÎne) le 5 janvier 2023. (PENNANT FRANCK / MAXPPP)

Encore de nouveaux assouplissements. L'État a autorisĂ© Marseille, Strasbourg et Rouen Ă  laisser circuler les vĂ©hicules Crit'Air 3 dans leurs Zones Ă  faibles Ă©missions (ZFE) au-delĂ  du 1er janvier 2025, a annoncĂ© mardi 19 mars le ministĂšre de la Transition Ă©cologique. Ce dispositif des ZFE a Ă©tĂ© instaurĂ© par la loi d'orientation des mobilitĂ©s (LOM) en 2019. Il prĂ©voit des mesures restrictives pour les voitures polluantes dans les mĂ©tropoles oĂč la qualitĂ© de l'air est trop dĂ©gradĂ©e.

Les seuils rĂ©glementaires de qualitĂ© de l'air concernent le taux dioxyde d’azote (NO2), le taux de particules fines PM10 et PM2,5), explique le ministĂšre de la Transition Ă©cologique. Des normes – dĂ©finies au niveau europĂ©en – qui sont gĂ©nĂ©ralement plus tolĂ©rantes que celles fixĂ©es par l'Organisation mondiale de la santĂ© (OMS), rappelle Vie-publique. Par exemple, pour le dioxyde d'azote, le seuil de dĂ©passement est fixĂ© Ă  40 Όg/m3 contre 10 Όg/m3 recommandĂ©s par l'OMS. Les interdictions de circulation sont Ă©tablies en fonction des vignettes Crit'Air de chaque vĂ©hicule, qui sont classĂ©es de 5 Ă  0 selon les Ă©missions polluantes en particules fines et oxydes d'azote du vĂ©hicule.

Vignettes Crit'Air. (MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE)

La loi Climat et résilience de 2021 était venue ensuite préciser un calendrier progressif d'interdiction des véhicules les plus polluants : les véhicules légers classés Crit'Air 5 sont interdits au plus tard le 1er janvier 2023, les Crit'Air 4 au plus tard le 1er janvier 2024 et les Crit'Air 3 au plus tard le 1er janvier 2025. En cas de contrÎle pour non-respect de la ZFE, l'amende est de classe 3, fixée à 68 euros.

Mais ces obligations ont été assouplies en juillet 2023 et en mars 2024 pour de nombreuses métropoles et permettent, si elles le souhaitent, d'éviter les mesures d'extension. Quelles sont les rÚgles dans les agglomérations et métropoles françaises ? Franceinfo fait le point sur l'ensemble des ZFE.

Les "territoires ZFE" obligés d'appliquer la loi

Ces mĂ©tropoles ne sont plus que deux Ă  ĂȘtre classĂ©es "territoires ZFE" : Paris et Lyon. Ces agglomĂ©rations dĂ©passent de maniĂšre rĂ©guliĂšre les seuils rĂ©glementaires de qualitĂ© de l'air. Elles doivent donc respecter le calendrier progressif d'interdiction des vĂ©hicules les plus polluants avec notamment une interdiction les vĂ©hicules lĂ©gers classĂ©s Crit'Air 3 au plus tard le 1er janvier 2025. Cela concerne les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures Ă  essence de plus de 19 ans, reprĂ©sentant 21% des voitures en circulation en 2023.

Grand Lyon. La ZFE s'étend sur plusieurs communes de la métropole. L'interdiction pour les véhicules légers classés Crit'Air 5 est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 et depuis janvier 2024 pour les Crit'Air 4. C'est au 1er janvier 2025 que l'interdiction de circuler dans la ZFE prendra effet pour les Crit'Air 3.

Grand Paris. La capitale et sa proche banlieue sont donc, avec Lyon, un "territoire ZFE" oĂč l'interdiction des vĂ©hicules lĂ©gers Crit'Air 3 devra ĂȘtre effective au 1er janvier 2025 en raison de sa mauvaise qualitĂ© de l'air. Cette interdiction a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă  de multiples reprises reportĂ©es. Les Crit'Air 5 sont interdites depuis juillet 2019, et depuis juin 2021 l'interdiction concerne les Crit'Air 4. À noter que cette ZFE n'est active que de 8 heures Ă  20 heures du lundi au vendredi en dehors des jours fĂ©riĂ©s et qu'il existe de nombreuses dĂ©rogations pour des cas particuliers.

Les "territoires de vigilance" oĂč une ZFE existe dĂ©jĂ  et qui envisagent de respecter le calendrier

Dans ces métropoles, une zone à faibles émissions existe déjà. Elles font partie cependant des agglomérations dites "territoires de vigilance". Ces agglomérations respectent de maniÚre réguliÚre les seuils réglementaires de qualité de l'air et ne sont donc pas obligées de respecter la loi. Cependant, ces métropoles souhaitent appliquer le calendrier progressif une interdiction les véhicules légers classés Crit'Air 3 pour le 1er janvier 2025.

EuromĂ©tropole de Strasbourg. La mĂ©tropole alsacienne fait partie des derniĂšres agglomĂ©rations, avec Marseille et Rouen, Ă  avoir Ă©tĂ© exemptĂ©es d'obligation de mettre en place des restrictions de circulation. L'EuromĂ©tropole de Strasbourg a cependant indiquĂ© que malgrĂ© cette dĂ©rogation, l'interdiction reste bien prĂ©vue pour le 1er janvier 2025 pour  les vĂ©hicules lĂ©gers classĂ©s Crit'Air 3. À savoir que les vĂ©hicules lĂ©gers Crit'Air 5 sont interdits depuis 2023 et depuis 2024 pour les Crit'Air 4. La ZFE s'applique en continu, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. L'ensemble de l'EuromĂ©tropole est concernĂ© Ă  l'exception de certains axes qui permettent de contourner la zone.

Grenoble Alpes Métropole. Une zone à faibles émissions pour les voitures particuliÚres et les deux-roues motorisés a été mise en place progressivement, depuis le mois de juillet 2023, dans 13 communes de la métropole grenobloise. En janvier 2024, elle concernait notamment les véhicules légers Crit'Air 5 et 4. Si le gouvernement a dispensé l'agglomération de renforcer davantage les restrictions de circulation, la métropole Grenoble Alpes compte bien étendre l'interdiction à partir du 1er janvier 2025 aux Crit'Air 3. Elle indique à franceinfo que "le calendrier annoncé est une obligation du Plan de protection de l'atmosphÚre adopté par le préfet de l'IsÚre en décembre 2022 et se poursuit".

Montpellier MĂ©diterranĂ©e MĂ©tropole. L'agglomĂ©ration montpelliĂ©raine fait partie des mĂ©tropoles qui ont dĂ©cidĂ© de ne pas reporter le calendrier des interdictions au sein de sa ZFE. Les vĂ©hicules lĂ©gers Crit'Air 3 seront donc bien interdits au 1er janvier 2025 dans onze communes de la mĂ©tropole comme c'est dĂ©jĂ  le cas pour les Crit'Air 5 et 4. "Les principaux facteurs de l'augmentation du nombre de cancers, c'est la pollution de l'air. Donc effectivement, nous assumons de maintenir le cap", explique Julie FrĂȘche, en charge des mobilitĂ©s, Ă  France Bleu HĂ©rault. La mĂ©tropole rappelle que des dĂ©rogations ont cependant Ă©tĂ© mises en place avec notamment un pass et que les motards sortent complĂštement du dispositif.

Les "territoires de vigilance" oĂč une ZFE existe dĂ©jĂ  et oĂč l'application du calendrier est suspendue

Ces mĂ©tropoles oĂč une zone Ă  faibles Ă©missions existe dĂ©jĂ  font aussi partie des agglomĂ©rations dites "territoires de vigilance", c'est-Ă -dire que ces mĂ©tropoles respectent de maniĂšre rĂ©guliĂšre les seuils rĂ©glementaires de qualitĂ© de l'air. Ces agglomĂ©rations ont fait le choix de ne pas appliquer les mesures d'extension d'interdiction de circulation au sein de leur ZFE.

Rouen Métropole Normandie. La ZFE de l'agglomération concerne les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés. L'interdiction pour les Crit'Air 3 ne sera pas mise en place à partir de 2025. La métropole fait en effet. "Notre travail a payé", a salué le maire de Rouen qui voulait absolument éviter cette interdiction sur son territoire.

Grand Reims Communauté Urbaine. Depuis 2022, la ZFE concerne les véhicules non classés, Crit'Air 5 et depuis 2023 les véhicules Crit'Air 4. En revanche, la métropole de Reims ne mettra en place l'interdiction des Crit'Air 3 qu'en janvier 2029. Un moratoire de cinq ans a en effet été mis en place pour ces véhicules car des analyses effectuées montrent que la qualité de l'air se serait améliorée à Reims.

Aix-Marseille-Provence. Depuis septembre 2022, tous les véhicules Crit'Air 5 sont interdits dans la ZFE et aux Crit'Air 4 depuis septembre 2023. En revanche pour les Crit'Air 3, la métropole est directement concernée par la derniÚre décision de l'exécutif. La métropole avait déjà annoncé, début février, qu'elle reportait l'extension de la ZFE "sine die".

MĂ©tropole Nice CĂŽte d'Azur. L'agglomĂ©ration niçoise avait prĂ©vu de mettre en place notamment l'interdiction des vĂ©hicules lĂ©gers Crit'Air 4, sauf dĂ©rogation, en janvier 2024. Mais en juillet 2023, le gouvernement a permis Ă  la mĂ©tropole d'assouplir les restrictions de circulation. Comme l'indique Actu.fr, les vĂ©hicules lĂ©gers Crit'Air 4 ne sont plus concernĂ©s par la mise en Ɠuvre de la ZFE, dont le pĂ©rimĂštre englobe le Vieux Nice et la promenade des Anglais, et ne concerne donc que les Crit'Air 5 et non classĂ©s pour les vĂ©hicules lĂ©gers.

Saint-Étienne MĂ©tropole. Les vĂ©hicules de lĂ©gers, donc deux-roues et voitures de particuliers, ne sont pas concernĂ©s par les restrictions dans la mĂ©tropole stĂ©phanoise. Seuls les poids lourds et les vĂ©hicules utilitaires lĂ©gers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises sont concernĂ©s par les restrictions de la ZFE et cela Ă  l'horizon 2027.

Toulouse MĂ©tropole. Depuis mars 2022, une ZFE a Ă©tĂ© mise en place dans l'agglomĂ©ration toulousaine. Elle concernait tout d'abord les poids lourds et vĂ©hicules utilitaires les plus polluants et a Ă©tĂ© Ă©tendue aux vĂ©hicules lĂ©gers classĂ©s Crit'Air 4, 5 et non classĂ©s. Une extension Ă©tait prĂ©vue en 2024 pour les Crit'Air 3 mais cette dĂ©cision a Ă©tĂ© suspendue en octobre 2023, comme l'indique France 3 Occitanie. En effet, Toulouse fait partie des villes oĂč la qualitĂ© de l'air s'est amĂ©liorĂ©e selon l'exĂ©cutif mettant fin l'obligation d'interdiction des Crit'Air 3.

Clermont Auvergne Métropole. Depuis juillet 2023, ZFE est en vigueur sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole et ne concerne uniquement les véhicules les plus polluants, à savoir ceux qui sont non classés Crit'Air (immatriculés avant le 31 décembre 1996), comme l'indique le journal La Montagne .

Les mĂ©tropoles oĂč une ZFE va ĂȘtre mise en place dans le futur

Depuis les assouplissements du gouvernement de juillet 2023, la majorité des métropoles de plus de 150 000 habitants peuvent choisir d'autoriser la quasi-totalité des véhicules à circuler, à l'exception de ceux immatriculés avant 1997, c'est-à-dire les véhicules dits non classés par les vignettes Crit'Air.

Cela concerne les métropoles des agglomérations suivantes : Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nßmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes.

Si certaines de ces métropoles n'envisagent que des restrictions pour les véhicules non classés, d'autres comme à Lille ouvrent la possibilité d'interdire la circulation aux Crit'Air 5 et/ou 4.

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