Avions : 2017, l'année la plus sûre pour les transports aériens

L'avion est le mode de transport en commun le plus sûr, quelle que soit l'angoisse que l'on puisse ressentir au décollage. En 2017, il a été plus sûr que jamais. Si l'on prend en compte les avions de ligne transportant plus de vingt passagers, il n'y a eu aucun mort.

FRANCE 2

2017 aura été l'année la plus sûre pour les transports aériens. Aucune personne n'est morte dans un accident d'avion de ligne. Une année exceptionnelle qui s'explique notamment par des commandes records des compagnies. Les flottes sont renouvelées, mais aussi beaucoup mieux entretenues. "Les compagnies aériennes font vraiment des efforts extrêmement importants dans la surveillance des avions, dans le renouvellement des pièces, et surtout dans la formation de leurs équipages", explique Jean Serrat, expert aéronautique. Autre explication, les contrôles ont été renforcés dans les aéroports du monde entier pour éviter les attentats.

Le moyen le plus sûr pour voyager

L'année a tout de même été marquée par quelques accidents sur des petits avions transportant des passagers ou des marchandises. En 2017, il y a eu 10 accidents pour 44 morts contre 16 accidents pour 303 morts en 2016. Des statistiques qui ne prennent pas en compte les accidents de transports militaires, comme celui du 7 juin dernier en Birmanie. Pour les vols commerciaux, un accident mortel se produit désormais tous les 16 millions de vols. L'avion est plus que jamais le moyen le plus sûr pour voyager.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion au départ de l\'aéroport d\'Auckland (Nouvelle-Zélande), le 20 septembre 2017.
Un avion au départ de l'aéroport d'Auckland (Nouvelle-Zélande), le 20 septembre 2017. (NIGEL MARPLE / REUTERS)