Autoroutes : le prix des péages va augmenter pour financer les travaux du réseau
Les tarifs aux péages vont encore augmenter. Plus 0,3% à plus 0,4% par an entre 2018 et 2020. Le gouvernement veut lancer des travaux pour améliorer le réseau autoroutier.
C'est un nouveau coup dur pour les automobilistes. À partir de 2018 et pendant trois ans, les tarifs aux péages augmenteront entre 0,3 et 0,4% chaque année. Un coût qui s'ajoute aux augmentations déjà annoncées en 2017 allant de 1,15 à 1,46%. Cela représente au moins 50 centimes en plus sur un trajet Paris-Lyon. "Je pense que c'est cher par rapport à d'autres pays européens", se plaint un usager. Cette augmentation des prix est le moyen trouvé par le gouvernement pour financer un plan d'investissement d'un milliard d'euros.
Le réseau autoroutier français est le plus cher d'Europe
Des ponts, des murs anti-bruit, des aires de covoiturage, plus de 30 projets financés par les usagers et les collectivités locales. Pourtant l'année dernière, Ségolène Royal s'était élevée contre toute hausse des tarifs. Elle dénonçait le pactole des sociétés d'autoroutes. Ce matin, lundi 19 septembre, le président de l'Assemblée nationale s'est dit favorable à cette mesure. "Si l'on veut que notre équipement autoroutier corresponde à ce que doivent être aujourd'hui les moyens de transport (...), ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui payent et pas l'ensemble des ménages", a expliqué Claude Bartolone. Pour les associations d'automobilistes, ce sont les sociétés d'autoroutes qui doivent financer ces travaux. Elles réalisent 20% de bénéfices par an. La France conserve le titre de réseau autoroutier le plus cher d'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.