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Autolib pourrait devoir changer ses prises

La France pourrait bien devoir changer les prises de ses voitures électriques. La Commission européenne veut imposer une norme unique pour les bornes de recharges de ces véhicules qui n'est pas celle utilisée en France. En Ile-de-France, tout le réseau de voitures électriques en libre service Autolib, tout juste un an d'âge, pourrait être amené à tout modifier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Maxppp)

Le système de voitures
électriques en libre service de Paris, Autolib va peut-être bientôt avoir
des problèmes de branchement. Ce parc d'automobiles, lancé en décembre 2011, n'est pas branché sur les
bonnes prises... La Commission européenne a présenté jeudi une proposition de
directive pour unifier les prises des bornes de recharges et celles des voitures
électriques et le standard français n'a pas été retenu.
Si la directive est adoptée, il faudra tout changer.

Pour Véronique Haché-Aguilar, la directrice du
syndicat mixte d'Autolib' interrogée par France Bleu 107.1 , ce changement n'est pas
neutre : "Quand on change une prise chez soi, ça ne coûte pas très
cher, mais, répercuté sur x milliers de voitures et de bornes, ça peut être un
coût assez élevé
". Un coût qui n'a pas encore été évalué. L'Ile-de-France
compte actuellement 3.700 bornes électriques et plus de 1.800 voitures. Mais
selon le syndicat mixte d'Autolib, cela ne remet pas en cause le
développement du dispositif.

Le modèle de prises allemandes a
été préféré au modèle français. Pour Carlo Corazza, le porte parole pour l'industrie
à la Commission européenne, un standard commun est primordial : "Imaginez
quelqu'un qui achète une voiture électrique et qui sait que dès qu'il va passer
une frontière, il aura des problèmes d'approvisionnement ?
".

 

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