Vacances : les vans aménagés, moins chers et plus mobiles, séduisent de plus en plus
Le van aménagé a le vent en poupe. Pour beaucoup, il symbolise la liberté, les voyages improvisés, le mode de vie de certains surfeurs aussi.
Partir sans aucune contrainte, sillonner les plus belles routes et s’arrêter quand on le souhaite. Depuis un an, un couple venu du Nord voyage non pas à bord d’un camping-car, mais d’un van aménagé pour des vacances moins chères et en toute liberté. Après 200 km de route, le couple choisit de s’installer près de Dunkerque (Nord), avec une vue sur la mer. À l’intérieur, dans à peine trois mètres carrés, ils ont tout le confort nécessaire. Le quinquagénaire a tout fait lui-même, en à peine trois mois.
Une demande qui explose
L’utilitaire neuf a coûté 20 000 euros et 2 000 euros ont été nécessaires pour aménager l’intérieur. 22 000 euros, c’est trois fois moins cher qu’un camping-car. Les règles de stationnement sont donc plus souples qu’avec un camping-car. Les vans aménagés, moins chers à l’achat et plus mobiles, séduisent de plus en plus de Français. L’an dernier, 16 000 fourgons neufs ont été immatriculés, soit 30 % de plus en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.