Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : les réservations en baisse dans les Pyrénées-Orientales à cause de la sécheresse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : les réservations sont moins nombreuses dans les Pyrénées-Orientales à cause de la sécheresse
Article rédigé par France 3 - J. Lopez, M. Flores, S. Bonnefond, F. Rinauro, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions
À un mois du début des vacances d'été, les réservations sont en baisse dans les Pyrénées-Orientales à cause de la sécheresse, ce qui inquiète les professionnels du secteur. Reportage à Argelès-sur-Mer.

Les réservations sont en baisse dans les Pyrénées-Orientales. La sécheresse qui touche le département fait peur aux touristes. Certains ont toutefois déjà pris rendez-vous pour le mois de juillet. “La sécheresse ne nous fait pas peur. Il y a quand même un minimum d’eau”, dit une riveraine. Les commerçants sont, eux, plus partagés. Ils constatent une baisse de fréquentations, même si certains préfèrent rester optimistes. “On compte sur le tourisme pour travailler, en espérant qu’il n’y ait pas trop de restrictions”, explique un restaurateur d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). 

“Il faut rassurer les gens” 

Le problème est le même pour les hôteliers. Dans un hôtel, on constate une baisse de 12 % du chiffre d’affaires au mois de mai. “Il faut rassurer les gens, il ne faut pas leur dire qu’on va manquer d’eau”, souligne Loïc Pennier, cogérant de l’hôtel. “On a un département en parfaite possession de ses moyens pour accueillir les touristes”, poursuit Brice Sannac, président départemental de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.