Tourisme fluvial : éloge du temps long sur le canal du Midi

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Tourisme fluvial : éloge du temps long sur le canal du Midi
France 3
Article rédigé par
J.Cholin, G.Beaufils, M.Kassou - France 3
France Télévisions

Le canal du Midi, classé à l'Unesco depuis 26 ans, est un des joyaux du patrimoine français. Les Français profitent du calme de ses eaux, pour le dernier jour des vacances. 

Un couple de Moselle a choisi de passer sa semaine avec ses deux enfants à bord d'une péniche. "On va vivre au rythme de la lenteur", se réjouit Bénédicte Graas, ma mère de famille. Pour ces navigateurs du dimanche, ces vacances sont une petite aventure. Pour conduire une péniche le long du canal du Midi, le permis bateau n'est pas exigé, mais il faut pouvoir s'insérer dans les écluses. Un régal pour Emmanuel et Alexandre, qui apprennent ainsi les rudiments de la navigation fluviale.

Renaissance du canal du Midi 

La famille Graas a dépensé un peu plus de 5 000 euros pour cette semaine de croisière sur le canal, entre Castelnaudary et Carcassonne (Aude). "On voulait faire une croisière mais plu[tôt] type croisière sur gros bateau, puis je voulais faire du camping, ils ont réussi à faire un mix des deux", se réjouit le fils, Alexandre. Sur le canal, les touristes d'eau douce sont de plus en plus nombreux. Une renaissance pour le canal du Midi. Construit il y a plus de trois siècles, il est presque tombé dans l'oubli dans les années 70, concurrencé par le chemin de fer, plus rapide. Il est finalement classé au patrimoine mondial en 1996. Depuis, les touristes se pressent pour le redécouvrir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.