Tourisme : à la découverte du Touquet-Paris-Plage, station balnéaire chic et mondaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Tourisme : à la découverte du Touquet-Paris-Plage
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, A.Mouchard, E.Delbecque, F.Guislain, Drone : Pierre Beyaert
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures en week-end part, vendredi 22 décembre, à la découverte du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. Visite guidée de cette station balnéaire chic, entre plage de sable fin, dunes et forêt. L'occasion d'en apprendre plus sur son histoire.

Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) est la station balnéaire chic et mondaine par excellence, avec ses villas cossues, ses boutiques de luxe et sa plage de sable fin. Au bord de la Manche, on la surnomme aussi "l'Arcachon du Nord". Une petite ville élégante façonnée par le tourisme depuis près de deux siècles. On y trouve une vingtaine d'hôtels, des dizaines de restaurants et jusqu'à 50 000 visiteurs par jour, été comme hiver.

La station balnéaire née officiellement en 1882

Jusqu'en 1855, il n'y avait ici que des dunes et deux phares, dont un seul est encore présent aujourd'hui. Loïc Vambre, directeur de l'Office de tourisme du Touquet-Paris-Plage, explique qu'un notaire parisien a acheté les 1 600 hectares de dunes du domaine du Touquet pour en faire, au départ, un domaine d'agriculture. Ensuite, il y a planté une forêt vers 1855. La station balnéaire va naître officiellement en 1882. Une station destinée, comme son nom l'indique, à devenir le rendez-vous de la bourgeoisie parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.