Thaïlande : les couleurs paradisiaques de Koh Lipe
Direction Koh Lipe, petite île thaïlandaise, aux allures de Maldives. Ses eaux cristallines, et la richesse de ses fonds marins font la fierté du pays.
L'île de Koh Lipe est souvent surnommée les Maldives thaïlandaises. Elle est située dans les confins de la Thaïlande, dans la mer d'Andamane. Longtemps, elle ne fut qu'un tranquille village de pêcheurs avant de conquérir les touristes qui voulaient profiter des eaux cristallines, mais surtout des fonds marins. Cela fait sept ans, que Clément Capron, guide de plongée, est tombé amoureux de Koh Lipe. Ce Français de 33 ans vivait à la Rochelle, mais il a décidé de changer de vie en découvrant cette merveille de la nature. "Je suis tombé amoureux de la beauté de l'île, de l'ensemble du parc national, des fonds marins, c'est l'endroit idéal pour vivre", explique Clément Capron.
Un accès interdit durant six mois dans l'année
Son terrain de jeu est désormais un immense jardin de corail, l'écrin encore étincelant d'une vie sous-marine encore insoupçonné. Un monde où s'épanouissent les bancs de poissons. Pour préserver ce site, les autorités thaïlandaises interdisent son accès aux touristes, plongeurs et pêcheurs, le temps que la nature se régénère. Une politique qui semble porter ses fruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.