Surtourisme : le ras-le-bol des habitants d’Aix-en-Provence face à l’afflux de croisiéristes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les habitants d'Aix-en-Provence s’ingurgent contre le surtourisme. En cause, les bateaux de croisière qui accostent à Marseille, et viennent ensuite en bus visiter le centre-ville.
Surtourisme : le ras-le-bol des habitants d’Aix-en-Provence face à l’afflux de croisiéristes Les habitants d'Aix-en-Provence s’ingurgent contre le surtourisme. En cause, les bateaux de croisière qui accostent à Marseille, et viennent ensuite en bus visiter le centre-ville. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Les habitants d'Aix-en-Provence s’ingurgent contre le surtourisme. En cause, les bateaux de croisière qui accostent à Marseille, et viennent ensuite en bus visiter le centre-ville.

En anglais ou en chinois, les visites guidées dans toutes les langues s’enchaînent à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce jour, des groupes viennent de débarquer de leur bateau de croisière. Ils ont trois heures la ville, en suivant leur guide. Devant sa boutique de nougat, Laëticia Dubois les attend plateau à la main. Les croisiéristes représentent 80% de sa clientèle. "On en a tous les jours, que ce soit le matin, l’après-midi, ils peuvent arriver à 17 heures", dit-elle.

+ 36% de croisiéristes par rapport à 2023


Tous les commerçants ne profitent toutefois pas de cette clientèle. "Ils tracent directement", déplore Abdel Lakli, restaurateur. En 2023, 2,5 millions de croisiéristes sont arrivés à Marseille (Bouches-du-Rhône), soit 36% de plus que l’année précédente. Le tourisme de masse gagne en importance dans toute la région. À Aix-en-Provence, le défile de croisiéristes commence à agacer certains habitants. L’un d’eux se dit même "envahi". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.