Se faire rembourser son voyage en avion devient très compliqué
Avec les nouvelles règles mises en place durant la crise sanitaire, les compagnies aériennes ne sont plus forcées de rembourser leurs clients. Elles peuvent se contenter de leur proposer un avoir.
C’est une véritable douche froide pour Claudine Levanneur. Cette femme avait prévu de faire un grand voyage qui lui avait tout de même coûté 8 000 euros. Ne pouvant pas en profiter en raison de la crise sanitaire mondiale, elle espérait un remboursement, mais n’a reçu qu’un avoir de la société aérienne. Pour ne pas perdre son argent, elle doit conserver son voyage et accepter parmi les dates proposées. "On devait donner notre accord avant le 31 mai, ce qu’on n’a pas fait parce qu’effectivement on n’a aucune visibilité", explique-t-elle.
La loi a changé
Avant l’épidémie de Covid-19, les sociétés aériennes étaient dans l’obligation de proposer soit un remboursement, soit un avoir à leurs clients quand un vol était annulé. Mais depuis le 25 mars, un texte les autorise à ne proposer qu’un avoir. Un changement de dispositif qui dérange. Dans la matinée du mardi 7 juillet, deux associations de consommateurs ont déposé un recours au Conseil d’État pour faire annuler ces règles.
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