Visite du patrimoine, reconstitutions historiques, spectacles équestres : le château de Chambord, lieu de rencontres culturelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Patrimoine : le château de Chambord, terre de culture
France 2
Article rédigé par
L. Legendre, E. Maizy, E. Noël - France 2
France Télévisions

Ce lundi 13 septembre, la chronique du 13 Heures en France vous emmène à la découverte du domaine de Chambord (Loir-et-Cher), un des châteaux les plus prisés des touristes en France. Pendant une semaine, les caméras des journalistes de France Télévisions y ont filmé tout ce qu'il s'y passe, des spectacles équestres à la culture de légumes.

En pleine Sologne, l'architecture du château de Chambord se démarque par sa grandeur et impressionne le grand public. Mais pour faire vivre un tel monument, la main-d'œuvre requise y est grande et variée. Thibaud Fourrier fait partie de ces personnes. Fier guide du château depuis 20 ans, il permet aux visiteurs d'en savoir plus sur l'œuvre monumentale commandée par le roi François Ier. "Quand j'arrive le matin et que je vois ça, je ne peux pas être de mauvaise humeur", explique cet ancien professeur.

Un retour culturel dans le passé

Les visites ne sont pas le seul moyen de découvrir Chambord. À travers divers spectacles équestres, les visiteurs peuvent observer différentes joutes et évènements qui ont fait l'histoire du château. Une mise en scène qui semble avoir conquis le public : "Franchement, c'est super bien fait, on y croit", raconte un couple. La culture du passé est mise en avant également grâce à son potager biologique, qu'il a fallu recréer. "Après trois ans, on est assez contents du résultat", raconte Baptiste Saulnier, maraîcher en chef à Chambord. Un cadre plaisant pour rappeler la beauté des lieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.