Patrimoine : le charme unique et enchanteur du moulin de Cougnaguet, dans le Lot

Publié
Patrimoine : le charme unique et enchanteur du moulin de Cougnaguet, dans le Lot
FRANCE 2
Article rédigé par
M.-C.Delouvrié, O.Combe, F.Rebou, drone : L’atelier Duho - France 2
France Télévisions

Tout près de Rocamadour se trouve un monument rare : un moulin fortifié du 14e siècle en très bon état. Ses propriétaires accueillent le public pour une visite qui sort de l'ordinaire. Reportage dans le Lot. 

Derrière les falaises calcaires du Quercy, niché au fond d'une vallée, le moulin de Cougnaguet est un lieu hors du temps, où l'on vient souvent grâce au bouche-à-oreille. On s'y rend pour sa beauté, son histoire et son propriétaire, qui réserve une petite surprise à chacun de ses visiteurs. L'accueil est ici personnalisé et chaleureux. "C'est un couple qui nous a parlé au restaurant qui nous a dit : 'Il faut aller visiter là-bas. Et vous prenez bien le papy pour la visite'", confie un homme.  Dans le moulin, rien n'a changé depuis le Moyen Âge. Pour ouvrir les vannes, Hubert prend les commandes. 

Un moulin vieux du 14e siècle 

La puissance de l'eau venue de la rivière actionne sans aucune courroie les engrenages, qui font tourner des meules capables de broyer jusqu'à trois tonnes de blé par jour. Un peu enfarinés, les touristes écoutent attentivement Raymonde, la femme du propriétaire. Le moulin n'est plus en activité depuis 60 ans, mais les visiteurs ont le droit d'emporter de la farine. Celle-ci valait de l'or au 14e siècle, quand le moulin a été construit. Des moines ont imaginé une construction fortifiée pour dissuader les pillards. Ils ont également bâti de leurs mains un barrage de 175 m de long, et dévié la rivière qui se jette plus loin dans la Dordogne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.