Paris : en grève, les employés de la tour Eiffel dénoncent une mauvaise gestion financière de leur employeur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : en grève, les employés de la Tour Eiffel dénoncent une mauvaise gestion financière de leur employeur
Article rédigé par franceinfo - L.Adjaoud, M.Buisson, P-Y Salique, L. Le Moigne, J.Chouquet
France Télévisions
franceinfo
Inquiétude autour de la tour Eiffel : la grève des salariés a été reconduite pour le cinquième jour de suite. Ils alertent sur le mauvais entretien du monument et pointent la responsabilité de la mairie de Paris dans la gestion de la Dame de fer.

Des touristes sont amassés devant la tour Eiffel, car depuis cinq jours, l’entrée au monument est fermée. Les employés du plus célèbre site touristique de France sont en grève : ils dénoncent une mauvaise gestion financière de leur employeur et reprochent à la ville de Paris de prendre une redevance trop importante sur les recettes, ce qui réduirait les rémunérations des employés, mais aussi le budget des réparations. 

La dernière rénovation prend du retard

Pour la direction, la rouille ne met pas en péril le monument. Pour le conserver en bon état, le plus important serait la peinture. Comme le préconisait Gustave Eiffel, la tour est ainsi repeinte tous les sept ans. La dernière rénovation, lancée en 2019, a été stoppée durant le Covid-19, puis ralentie en raison des Jeux olympiques (JO). Aujourd’hui, seulement 30% de la peinture a été refaite. Le chantier devrait reprendre après les JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.