Neige artificielle : une solution qui ne fait pas l'unanimité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Le projet de retenue collinaire du Bois de la Colombière, à La Clusaz, fait débat.
Article rédigé par
O. Martin, B. Parayre, Images Drone L. Nguyen - France 2
France Télévisions

Avec le réchauffement climatique, la neige se fait plus rare dans les stations de ski et certaines communes entendent fabriquer suffisamment de neige artificielle pour retenir les skieurs. À La Clusaz (Haute-Savoie), une retenue collinaire doit être creusée en pleine forêt pour alimenter les canons à neige, mais les associations écologistes s’y opposent.

Sans eux, les stations ne pourraient offrir aux skieurs des pistes aussi enneigées. Les enneigeurs produisent de la neige de culture en quantité. Mais pour les alimenter, il faut d’immenses réserves d’eau, créées spécialement dans les massifs et qu’on nomme "retenues collinaires". En montagne, ces ouvrages sont également décriés par les défenseurs de l’environnement. 

Garantir la neige coûte que coûte

C’est le cas à La Clusaz (Haute-Savoie). La mairie souhaite construire une nouvelle retenue collinaire, qui compromettrait un refuge pour la biodiversité, selon les opposants au projet. Certains ont même occupé les lieux pour protester. Pourtant, La Clusaz dispose déjà de quatre retenues, dédiées exclusivement à l’enneigement. "La retenue collinaire va nous permettre d’assurer à la population locale l’eau potable nécessaire en cas de sécheresse, à l’agriculture également et la sécurité pour notre enneigement pour les trente ans qui viennent", avance Didier Thevenet, maire de La Clusaz.

La commune anticipe les effets du réchauffement climatique, car c’est bien le problème des stations de moyenne montagne : garantir la neige coûte que coûte pour maintenir l’économie du ski. La mairie attend désormais une autorisation de la préfecture pour débuter les travaux.

Parmi nos sources

-Mairie de La Clusaz

-Collectif Fier Aravis

-Association La Nouvelle montagne

-Direction des remontées mécaniques Le Grand Bornand

Rapport de la commission d’enquête publique du projet de la retenue d’altitude de la Colombière

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.