Haute-Garonne : la place de Revel, un endroit au soleil

Publié
Haute-Garonne : la place de Revel, un endroit au soleil
FRANCE 2
Article rédigé par
M-C. Delouvié, F.Guingle, F.Reboul, images drône l'atelier Duho - France 2
France Télévisions

À Revel (Haute-Garonne), la place Philippe VI de Valois est le rendez-vous idéal pour les amateurs d'histoire et de gastronomie.

La place Philippe VI de Valois, à Revel (Haute-Garonne), est un repère entre Toulouse et Carcassonne qui attire tous les amoureux de bons produits. Chaque samedi matin, la place de Revel fait vibrer le printemps sur ses étales. Faire son marché ici est un savoir-vivre. "Je ne viens que pour pouvoir déjeuner le matin. Heureusement il y a plus que ça, on est content de servir les clients", confie un producteur. Les producteurs locaux ont le droit de s'installer sous cette immense halle, avec ses 79 piliers de chênes, quasiment tous d'origine. Ils remontent à la fondation de la bastide royale, au XIVe siècle.

Une architecture révolutionnaire

Au centre la halle, le beffroi. Au Moyen-âge, il concentre tous les pouvoirs, à la fois siège du consul, tribunal et prison. À l'époque, cette place parfaitement carrée et son plan de rue en damier sont révolutionnaire. À Revel, des rues de 6,70m et jusqu'à 10,20m de large ont été bâties, alors qu'en 1342 les plus larges rues de Paris ne faisaient que quelques mètres de largeur. S'ajoutent à l'architecture, les couleurs pastel des façades. De quoi donner l'envie de flâner dans ces rues le temps d'une matinée suspendue. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.