Finlande : à bord d’un train de nuit en direction du Grand Nord

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Finlande : à bord d’un train de nuit en direction du Grand Nord -
Finlande : à bord d’un train de nuit en direction du Grand Nord Finlande : à bord d’un train de nuit en direction du Grand Nord - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets, B. Boussouar
France Télévisions
France 2
En Finlande, les trains de nuit ont été remis au goût du jour pour emmener les voyageurs en Laponie. Les cabines sont confortables et bien équipées, et les engins fonctionnent à l’électricité.

Partir d’Helsinki (Finlande) à la tombée de la nuit, et se réveiller le lendemain matin au nord du cercle polaire, dans les étendues blanches de la Laponie. Entre les deux, plus de 1 000 km de train, un trajet de 13 heures et la promesse de passer une nuit comme dans un hôtel. Comptez 90 euros pour une place assise, et 250 euros pour une couchette, le prix à payer pour financer des investissements massifs. "C’est environ 50 millions d’euros pour les nouveaux trains", précise Petri Martola, responsable des services VR des Chemins de fer finlandais. 

Confort et écologie

En découvrant leur cabine, les touristes sont impressionnés : deux lits par cabine, des toilettes et lavabos individuels, une vraie douche ou encore un thermostat électronique pour régler le chauffage. Le confort et l’ambiance ne sont pas les seuls arguments de ce train de nuit. La plupart des passagers ont également des motivations écologiques.

Fabriqués en Finlande, les trains roulent à l’électricité. À 6 heures du matin, le soleil se lève sur des paysages recouverts de neige. C’est également l’heure de la livraison des petits-déjeuners, apportés directement par les contrôleurs. Ce mode de transport permet par ailleurs de désenclaver des régions autrement coupées du monde. Pour cette mission de service public, l’État subventionne les trains de nuit, en supprimant notamment en ce moment la TVA sur les prix des billets.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.