Finistère : entre terre et mer, le paradis de la pointe bretonne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Finistère : entre terre et mer, le paradis de la pointe bretonne
France 2
Article rédigé par
V.Lerouge, M.Niewenglowski, J.Martin, O.Sauvayre, images drône : Philview - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions font escale dans le Finistère. L'occasion de découvrir un territoire aussi sauvage que chaleureux, où la nature est reine et les traditions nombreuses. 

Avec ses ports de carte postale et ses paysages sauvages coincés entre terre et mer, le Finistère est le paradis des pêcheurs et des randonneurs. Première étape à Plouguerneau, dans les Abers, des "vallée[s] engloutie[s] par la mer à l'époque du glaciaire", explique le photographe Dominique Cardinal. Il y vient presque tous les jours, à la recherche de la lumière parfaite et de la bonne hauteur d'eau pour capter les oiseaux. 

Pour goûter le plat traditionnel du Finistère, direction l'auberge familiale du Youdig, dans les Monts d'Arrée. Gwenaëlle Le Lann assure l'accueil en breton et sert depuis 33 ans le kit ha farz, une sorte de pot-au-feu, accompagné d'une pâte à base de farine de sarrasin, d'œuf et de lait, cuite dans un sac en lin minutieusement ficelé. "La pâte va prendre le goût du bouillon et ça va cuire pendant cinq heures", explique le chef, Sébastien Le Lann. 

Le calme 

Une fois rassasiées, les équipes de France Télévisions se dirigent vers la presqu'île de Crozon, pour une séance de paddle. "Il n'y a pas de bruit, juste le chant des oiseaux", apprécie le moniteur, Ewen Ledoux. Sur la route, on croise le dernier thonier à voile de l'Île de Groix, construit en 1934, et son capitaine Jean Ménard. Après avoir prolongé l'excursion sur les eaux turquoise, il est déjà l'heure de partir. Prochaine étape, la Charente-Maritime. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.