Cet article date de plus d'un an.

Finistère : à la découverte du phare Saint-Mathieu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Finistère : à la découverte du phare Saint-Mathieu
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, A.Bouton, L.Lemoigne, A.Sayada, L.Beneyton
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 1ᵉʳ décembre, à la découverte du phare Saint-Mathieu, dans le Finistère. Il a été inauguré en 1835, avec à ses pieds, les ruines d'une abbaye bénédictine du XIIe siècle.

La pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, est un lieu privilégié pour les promeneurs. Le phare, inauguré en 1835, est ouvert aux visiteurs. Ici, le guide s'appelle Loïc Menguy, natif et amoureux de la pointe Saint-Mathieu. Il indique à des visiteurs que le phare fait 37 mètres de haut, et qu'il est toujours en activité. En haut du phare, le panorama qui s'offre aux visiteurs sur la mer d'Iroise vaut largement l'effort déployé pour monter les marches. La mer d'Iroise est si dangereuse qu'elle est parsemée de nombreux autres phares.

Une abbaye qui aurait pu disparaître

Aux pieds du phare Saint-Mathieu, se trouvent les ruines monumentales d'une abbaye bénédictine du XIIe siècle. Rémi Le Martret est historien de cette terre d'Iroise. Selon lui, la splendeur de ces ruines témoigne de leur passé glorieux. Comme nombre d'édifices religieux vendus pendant la Révolution française pour servir de carrières de pierre, l'abbaye aurait pu disparaître totalement.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.