Drôme : un couple passionné de vieilles pierres restaure le château millénaire de La Touche
Hubert et Mathilde se sont lancés dans la restauration d’un château médiéval dans la Drôme. Le couple a du pain sur la planche, mais est plus motivé que jamais.
Au château du village de La Touche (Drôme), près de Montélimar, les travaux ont débuté il y a quatre ans. "On a enlevé la végétation, on a nettoyé, on a lavé. (…) On sait que c'est reparti pour quelques années", confie Samir, maçon. Tous les ouvriers sont du village, ou des alentours. L'arrivée des nouveaux propriétaires a changé leur quotidien.
Un château qui fêtera bientôt ses 1 000 ans
Le château médiéval fêtera bientôt ses 1 000 ans. Il doit son renouveau à un couple passionné de vieilles pierres, Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix. Ils sont tombés sur le château par hasard, en rentrant de vacances. Elle est éditrice, et lui architecte de formation. En une semaine, ils avaient signé pour devenir propriétaires. Le grand salon retrouve aujourd'hui une partie de ses boiseries, et la vie revient dans les 20 pièces du château. Il faut rénover 1 000 m2. Le village de 280 habitants a accueilli la famille avec enthousiasme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.