Cotentin : une terre aux airs d’Irlande
Le Cotentin attire des touristes venus admirer un paysage apaisant. De longs prés, des éleveurs de brebis et une culture anglo-saxonne qui rappelle l’Irlande.
Même si leur fille vit en Irlande, ce couple de touristes n’a pas besoin de traverser la mer pour profiter d’un environnement similaire. Les deux parents ont opté pour le Cotentin. Et ils n’y perdent presque pas au change, à part quelques exceptions. "Il manque la musique et les chants. Et les pubs aussi !" Pourtant, à Goury dans la Manche, le restaurateur Manuel Cervantes propose du poisson local mais cuisiné à la mode britannique, en fish and chips.
De vastes pâturages
Comme en Irlande, le Cotentin dispose d’un paysage vert où se sont installés de nombreux agriculteurs. Si les terres ne sont pas forcément propices à la culture, Bruno Paysant entretient la tradition familiale à Vauville. Un troupeau de brebis nommé les roussins de la Hague qui a lui aussi des origines anglos-saxonnes. Ils sont le résultat d’un croisement avec une race anglaise il y a une centaine d’années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.