Corse : les saisonniers sont inquiets
Face à la timide reprise de l’activité touristique, les saisonniers tardent à retrouver du travail. Une plateforme vient d’ouvrir pour les aider.
Monemploitourisme.fr. voici le nom de la plateforme mise en ligne pour aider les saisonniers du secteur du tourisme à retrouver un emploi. En Corse, la quiétude n’est qu’apparente. Pour l’économie, elle est même catastrophique. La haute saison devrait avoir débuté il y a deux mois, mais les touristes sont rares, alors tout tourne au ralenti. Sur la plage de Calvi (Haute-Corse), les paillotes sont encore en construction.
20% d’emplois saisonniers
“On attend que ça rouvre, que les gens arrivent”, explique Gorane Gourard, chef cuisinier qui n’a toujours pas entamé sa saison. Une serveuse, elle, vient de reprendre le travail avec deux mois de retard. Elle est sans salaire depuis novembre. “Je suis inquiète parce qu’il y a l’électricité, l’eau à payer en retard”, liste Zaia Lebeau. Du coup, elle n’a pas pu payer son loyer pendant trois mois. En Corse, 20% des emplois sont normalement saisonniers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.