Calanques de Marseille : une régulation obligatoire

Publié
Calanque de Marseille : régulation obligatoire
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Souman, C.La Rocca, F.Ventura - France 2
France Télévisions

Face à l’afflux de touristes estivaux qui s’apprêtent à découvrir les Calanques de Marseille, un permis de visite va être mis en place dès cet été.

Une eau turquoise et des falaises à perte de vue. Chaque année, les Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône) attirent un public toujours plus nombreux. À l’image de la Calanque de Sugiton, qui reçoit près de 2 500 visiteurs par jour, la ville doit lutter contre le nombre important de touristes qui représentent une surfréquentation de population. "On peut avoir des éboulements qui contraindront les autorités à fermer la Calanque", affirme l’un des délégués territoriaux du lieu.

Une première en France

Pour lutter contre un trop grand nombre de visiteurs, seuls 400 personnes pourront se rendre sur le lieu par jour. Pour ce faire, il faudra se rendre sur Internet et réserver. "Je trouve ça bien", admet une femme. La plupart des amateurs de Calanques acceptent bien cette décision et comprennent les restrictions imposées à ce lieu magique. Une quinzaine de personnes devraient vérifier l’accès au lieu. C’est la première fois qu’une telle mesure est mise en place en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.