Automobile : les prix de location de véhicules explosent

Publié
Automobile : les prix de location de véhicules explosent
Article rédigé par
T.Cuny, D.Brignand, G.Messina V.Llado, France 3 Corse, J.-B.Robert - France 2
France Télévisions

Les véhicules de location manquent et les tarifs explosent. Ils ont bondi de 41 % en moyenne par rapport à 2019. Les loueurs avaient réduit leurs flottes au moment de la crise sanitaire. Ils peinent aujourd'hui à les reconstituer.

Cela ne va pas être facile de louer une voiture pour partir en vacances cet été. Plusieurs sites affichent déjà une rupture de stock. Et les prix bondissent. Nice (Alpes-Maritimes) fait partie des villes où les prix ont explosé. "700 euros pour quatre jours. Donc c’est excessif, on est d’accord", estime une cliente. Dans la ville, par rapport à 2019, on observe une hausse des prix de voitures de location de 107 %, de 99 % à Bastia (Haute-Corse) et de 96 % à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Les hausses s’expliquent notamment par la pénurie de certains composants électroniques pour la fabrication des voitures, ce qui ralentit la productivité et l’approvisionnement en véhicule neuf.

La location entre particuliers moins chère

L’offre de location de voiture a baissé de 30 % à 40 % cette année, alors les Français se tournent vers la location entre particuliers. En Corse, un couple s’est rendu compte qu’il faisait des économies en louant selon ce système. "On était à plus de 1 200 euros la semaine (…). Là, on est à 250 euros", témoigne une femme. Les prix devraient continuer à augmenter en France comme à l’étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.