Automobile : la location de voiture en pleine expansion

Publié
Automobile : la location de voiture en pleine expansion
France 2
Article rédigé par
A.Chopin, K.Lempereur J.Wild, Z.Berkous, V.Vermot-Gaud, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Le secteur de l'automobile traverse une crise qui l'oblige à se réinventer car les habitudes changent. Ainsi, désormais, on préfère louer son véhicule plutôt que de l'acheter. Et cela ne concerne pas seulement les voitures neuves. La location d'occasions prend son envol.

Désormais, acheter une voiture n’a plus la cote. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, les particuliers préfèrent louer leur voiture. Dans une concession, un couple hésite. Le vendeur leur propose une LOA, une location avec option d’achat. En onze ans, ce dispositif a augmenté de 14 %, le marché est en pleine expansion.  

Les entreprises déjà séduites   

Les conditions de location sont très simples. "On n’a pas à s’interroger sur ce que va coûter la maintenance, l’entretien, l’assistance. Surtout, on n’a pas à s'interroger sur combien on pourra revendre le véhicule", estime Arnaud Aymé de Sia Partners - Expert transports. Souvent louables pour deux ans, les durées d’abonnement ont été revues pour être plus courtes. Les entreprises ont aussi adopté la location de véhicules : 82 % de leur parc automobile est désormais une location. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.