Cet article date de plus d'un an.

Artisanat : fabriquer du papier avec du tissu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Artisanat : fabriquer du papier avec du tissu
France 3
Article rédigé par
D.Cro, S.Trentesaux, S.Bonnetot - France 3
France Télévisions

Dans le Puy-de-Dôme, à 1 400 mètres d’altitude, un moulin du 15e siècle accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs. Il a su préserver un savoir-faire ancestral : fabriquer des feuilles de papier à partir de tissu.

La matière première du moulin à papier Richard de Bas est originale : "C'est tout simplement les vieux chiffons de récupération", présente Emmanuel Kerbouc’h, co-gérant des lieux. Ces chiffons remplacent le bois pour fabriquer le papier. C’est un savoir-faire ancestral qui a bien failli disparaître, avant d’être sauvé en 1941 quand le grand-père du propriétaire a racheté le moulin et relancé l’activité.

Un lieu hors du temps

"On est dans une société complètement industrielle, et ici on est complètement hors du temps, c’est anachronique : on fabrique du papier très lentement avec d’anciennes méthodes", reprend Emmanuel Kerbouc’h. Ce papier d’excellence a été utilisé pour l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, la Constitution de la Ve République ou plus récemment des discours présidentiels et des prix Nobel. De quoi séduire les touristes qui visitent les lieux chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.