Cet article date de plus de trois ans.

À Saint-Martin d'Ardèche, la résistance s’organise contre la disparition de la plage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plage St Martin Ardèche
Plage St Martin Ardèche Plage St Martin Ardèche
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La colère gronde dans le petit village ardéchois. Très prisée des touristes comme des locaux, la plage est vouée à disparaitre. L’État a décidé que la digue artificielle qui permet à ce plan d’eau d’exister devait être détruite ou reconstruite. Un chantier que la commune ne peut pas financer. 

La plage de Saint-Martin d'Ardèche est menacée de disparition. Ici, les habitants refusent de s'y résoudre : c'est l'emblème du village, ils y sont très attachés. Alors évidemment, la décision des de détruire la digue artificielle qui a permis de former cette retenue d’eau ne passe pas et la polémique enfle. Les services de l’État ont estimé que la digue était devenue dangereuse et qu’elle empêcherait les poissons de remonter la rivière. Seule alternative laissée à la commune : construire une nouvelle digue, pour un coût de chantier estimé à au moins 400 000 euros. Une somme beaucoup trop importante pour le village. "Pour une commune de moins de 1000 habitants, ce n’est pas supportable, c’est impossible. Il faut que d’autres acteurs locaux se réunissent autour d’une table", précise Daniel Delvas, maire (PS) de Saint-Martin d'Ardèche, vent debout contre cette décision.

Sans plage, pas de touristes  

Et c’est tout un village qui s’inquiète pour son avenir. Durant la saison estivale, la population est multipliée par six. Si la digue est détruite, c’est le plan d’eau qui disparait et avec lui les nombreux touristes. Sans possibilité de se baigner, on craint qu’ils aillent voir ailleurs. Une baisse de visiteurs qui serait catastrophique pour les commerçants et pour le budget communal. Face à cette situation, le maire appelle les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les départements et les intercommunalités, à se mobiliser pour financer les travaux de la digue.  

Qu'est-ce que vous allez faire ici s'il n'y a pas de plage ? Regarder l'eau passer ? Les gens viennent se baigner, faire des pique-nique au bord de l'eau... Les canoës, ça draine du monde, si vous enlevez toute cette activité, à quoi ça sert ? C'est terminé.

Josselyn Zanakalona

Boulanger

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.