VIDEO. Tourisme : un léger mieux en France

Alors que ces derniers mois ont été marqués par un contexte sécuritaire tendu et une baisse du tourisme, la tendance semble désormais légèrement meilleure.

FRANCE 2
Et si pour les fêtes, les touristes étrangers avaient retrouvé le gout de Paris ? Dans cet hôtel 4 étoiles, en tout cas, le propriétaire est soulagé. Toutes ses chambres devraient être réservées pour le réveillon du jour de l'An. "Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé", savoure Georges Bonneau, le propriétaire du "Six", à Paris. Depuis quelques semaines, la fréquentation remonte, surtout grâce à la population anglo-saxonne, comme ce jeune couple d'Anglais.

+10% d'affluence dans les grands magasins

Pour faire revenir ses clients, Georges Bonneau a du faire des concessions. Même dans les chambres standards, désormais, des bouteilles de champagne et corbeilles de fruits sont là, le tout à un prix plus bas qu'avant. En ce moment, les hôteliers parisiens affichent 80% de taux de remplissage contre seulement 60% l'an dernier. Un renouveau touristique qui profite aussi aux grands magasins : +10% de fréquentation pour certains.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes prennent des selfies sur l\'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 8 février 2015. 
Des touristes prennent des selfies sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, le 8 février 2015.  (MIGUEL MEDINA / AFP)