L'invité éco, France info

L'interview éco. La fréquentation touristique à Paris connaît "une amélioration lente et progressive"

À la veille d'accueillir la conférence annuelle du tourisme, Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme de Paris, a noté une amélioration de la fréquentation touristique à Paris sur franceinfo mercredi 16 novembre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme de Paris.
Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme de Paris. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Paris accueille jeudi 17 novembre la conférence annuelle du tourisme. Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, a pour objectif de "revenir là où nous étions avant le 13 novembre", a-t-il expliqué sur franceinfo mercredi 16 novembre.

"Il faut répondre à l'urgence et lever l'appréhension en faisant venir à Paris des gens qui sont des témoins, des médias, des blogueurs, des agences de tourisme", a signifié Nicolas Lefebvre. Il souhaite également mettre l'accent sur les évènements, beaucoup plus que sur les activités parisiennes. L'objectif de Nicolas Lefebvre "est que ces clients reviennent à Paris rapidement dès 2017."

Après une forte baisse, "les chiffres des dernières semaines sont meilleurs", a commenté Nicolas Lefebvre. Depuis la fin de l'été, il note "une amélioration lente et progressive de la situation" et reste "plutôt optimiste sur les semaines qui viennent."

Une série d'événements défavorable

Depuis les attentats de Paris en 2015, la fréquentation de la clientèle internationale est "en recul de 13%", souligne Nicolas Lefebvre. Mais le recul est encore plus fort sur la clientèle asiatique. Il y a par exemple "moins de 45% de Japonais par rapport à 2015." Le recul de la fréquentation européenne est également de 13%.

"On a eu un été très difficile à Paris. Le choc de Nice a eu un impact très fort à Paris", note-t-il. Les attentats et les manifestations violentes expliquent en partie cette désaffection. Mais Nicolas Lefebvre souligne également "le monde très concurrentiel" dans lequel évolue la capitale française. "Il y a une très grande offre dans les villes européennes qui ont fait de très gros efforts et qui font une concurrence forte à Paris en particulier quand Paris est affaiblie."

franceinfo

Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme de Paris.
Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme de Paris. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)