Cet article date de plus de neuf ans.

Total : le raffinage de brut de La Mède va fermer, 178 postes supprimés

178 des 430 postes de la raffinerie vont être supprimés, sans licenciements ; la Mède sera reconvertie avant la fin 2017 en production de biocarburants. Total va pour cela investir 600 millions d'euros - 400 millions pour Donges, 200 pour La Mède. Les autres raffinerie, Feyzin, Grandpuits et Normandie, resteront en activité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La raffinerie de La Mède va fermer © MaxPPP)

L'avenir est désormais aux biocarburants, pense Total. Qui va donc fermer son activité de raffinage de pétrole brut à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. 178 postes seront supprimés d'ici la fin 2016, sur les 430 du site. Le plan de restructuratiojn a été présenté ce jeudi matin en Comité central d'entreprise.

Au total, 600 millions d'euros seront investis, 200 millions pour La Mède, et 400 millions pour la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Total ne touchera pas aux trois autres raffineries restantes, Feyzin, Grandpuits et de Normandie.

Pour Patrick Pouyanné, le patron de Total, c'est une manière de tordre le coup aux menaces qui pesaient sur l'avenir des deux raffineries.

Pas de licenciements

Le site de La Mède perdait plus de 100 millions d'euros par an. L'investissement permettra de créer une unité de production de biocarburants et plusieurs autres activités nouvelles (plateforme logistique, centrale solaire, unité de production d'un additif réduisant les émissions d'oxydes d'azote des moteurs diesel, centre de formation, etc.

Réaction syndicale immédiate : la CFDT "ne cautionne aucune perte d'emploi" . Sur les 178 postes supprimés, 68 représentent des départs à la retraite, 26 des mobilsités, et 84 des reclassements à réaliser, selon le syndicat.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.