Cet article date de plus de treize ans.

Thon rouge : les quotas de pêche quasi inchangés pour 2011

Réunis à Paris, les Etats pêcheurs de thon rouge ont décidé de laisser quasi inchangés les quotas de pêche pour 2011. Au grand dam des écologistes qui exigeaient une réduction de moitié pour sauver cette espèce menacée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les ONG, dont Greenpeace et le WWF, exigeaient une réduction drastique des quotas de pêche de thon rouge, de l’ordre de 6.000 tonnes. Ils devront se contenter du dixième :
_ Réunis à Paris, les 48 membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta), basée à Madrid, ont décidé une réduction de 600 tonnes pour 2011. Les quotas de pêche de thon rouge passeront donc de 13.500 à 12.900 tonnes.

Dans un communiqué, Greenpeace qualifie cette décision de "déplorable" , en contradiction avec les engagements pris à Nagoya. "Une nouvelle fois, les délégations ne sont pas préoccupées d’assurer la sauvegarde d’une espèce emblématique et menacée", déplore François Chartier, chargé de la campagne Océans de Greenpeace. Pour l’organisation verte, cette décision "démontre que seul prime l’intérêt économique à court terme de la pêche industrielle".

En juin dernier, les pêcheurs français avaient menacé d’aller au conflit après la décision de Bruxelles d’interrompre prématurément la campagne 2012 en Méditerranée et dans l’Atlantique, en raison d’une forte diminution des stocks.
Depuis les années 1970, les stocks de thon rouge ont chuté de plus de 80%, selon les scientifiques occidentaux.
Mais ce poisson, qui peut atteindre la taille d’un cheval et peser jusqu’à 650 kilos, reste très prisé des Japonais en particulier, et des amateurs de sushis en général.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.