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Thalys lance des trains low cost entre Paris et Bruxelles

La compagnie ferroviaire Thalys, qui relie la France à la Belgique a annoncé ce mardi le lancement de trains à "bas coût" entre Paris et Bruxelles. Objectif : capter une clientèle de loisirs et répondre à la concurrence du covoiturage.
Article rédigé par franceinfo
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Thalys, qui exploite elle-même depuis le 1er avril 2015 ses trains en France et en Belgique, lancera à compter du 3 avril deux nouvelles rames baptisées "Izy", de couleur verte et violette.

De 19 à 59 euros le billet

Le billet sera commercialisé à partir de 19 euros l'aller.

La compagnie, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB, vend déjà des billets sur Thalys, à partir de 29 euros sur Paris-Bruxelles. Le prix d'un billet classique sur Izy sera plafonné à 59 euros, mais la compagnie ne donne pas le prix moyen d'un billet.

"Nous visons une clientèle loisirs, jeunes, familles, des gens qui vont à Bruxelles pour les vacances, pour un "city-trip" ou dans l'autre sens." (Agnès Ogier, la directrice générale de Thalys)

Le premier voyage d'un "Izy" est prévu le 3 avril prochain.

Parcours allongés mais plus rapide que la voiture

Pour rentrer dans ses frais, la compagnie prévoit de "réduire son coût d'infrastructure " en faisant circuler les Izy en partie sur des voies classiques empruntées par des TER et Intercités, ce qui fera passer le temps de trajet de 1h22 à 2h15 en moyenne.

Elle affirme qu'Izy reste plus rapide que la voiture, un temps de trajet routier étant "compris entre 3h et 3h30 ".

Moins de services

Côté services, ces nouveaux trains ne seront pas équipés de voiture-bar. Les billets seront uniquement vendus sur internet et ne seront ni échangeables ni remboursables. Le nombre de bagages sera limité. Deux à trois allers-retours quotidiens sont prévus. 

Grâce à Izy, Thalys table sur une hausse de "10% du volume de passagers ferroviaires sur Paris-Bruxelles ".

Une fréquentation en baisse

C'est la conséquence des attentats du 13 novembre dernier à Paris. Comme d'autres acteurs du transport, Thalys a été confronté les semaines suivantes à une chute des ventes de billets de l'ordre de 30 à 40%.

La baisse atteint encore environ 6% en ce début d’année, par rapport à l’année dernière.

Financièrement, cette perte a été chiffrée à 14 millions d'euros pour 2015.

Thalys lance une offre low cost pour faire repartir la fréquentation. Précisions de Raphaël Ebenstein.
 

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