"Le chômage va progresser au mois d'octobre", prévient Xavier Bertrand
Le ministre de l'Emploi a annoncé que les chiffres du chômage publiés lundi "ne seraient pas bons".
Les chiffres ne sont pas encore tombés mais sont déjà présentés comme mauvais. Le ministre de l'Emploi, Xavier Bertrand, a prévenu dimanche 27 novembre que les chiffres du chômage du mois d'octobre, qui doivent être publiés lundi, "ne seront pas bons".
Après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a progressé en septembre de 0,9 %, à 2,78 millions de personnes, le plus haut niveau depuis janvier 2000.
Un chômage attendu à plus de 9 % à la fin de l'année
"Le chômage va progresser au mois d'octobre, a insisté le ministre au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie."
Interrogé pour la suite, Xavier Bertrand a fait part de son pessimisme : "Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer." A la question de savoir si la France pourrait atteindre l'objectif de 9 % de chômage à la fin de l'année, le ministre a répondu : "On ne les tiendra pas maintenant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.