: Vidéo Forêts : les niches vertes
Quand une niche fiscale conjugue écologie et économie. Comme l'arbre, un placement sûr. Mais la forêt ne s'investit que sur le long terme...
"A Paris, on est toute la journée dans le goudron ; aller faire un tour en forêt, ça vous remet les pieds sur terre..." Et les pieds sur terre, Hervé Bricard les a bien. Ce qu'il vient chercher dans cette forêt du Morvan, plus qu'un retour aux sources, c'est une source... de revenus.
Alors il visite les lieux avec un expert forestier. L'arbre serait un placement sûr : "La Bourse, ça monte, ça descend... l'immobilier, hors de Paris, n'est plus ce qu'il était... la forêt, c'est quelque chose qui se tient." Un placement qui se vend même comme des petits pains depuis 2008, parole d'expert - qui n'hésite pas à faire "un parallèle avec l'or".
Des chiffres ? Comptez de 4.000 à 18.000 euros l'hectare - en fonction de l'âge des arbres, un vrai produit de luxe - pour un petit rendement, et à très long terme. Certes, "il faut penser aux générations futures", mais ce qui fait aussi la différence, ce sont les avantages fiscaux : à tomber... de l'arbre. Voyez vous-même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.