Transports : les trottinettes haut de gamme de Normandie

Les trottinettes électriques ont envahi les villes. Sur ce marché, une entreprise normande joue la carte du haut de gamme made in France.

FRANCE 3

Cette Havraise a vendu sa voiture pour passer à une trottinette électrique. Vendue entre 2 500 et 4 000 euros, la Trotlux est un produit 100% normand. La production a démarré en septembre dernier et le cadre est fabriqué dans une tôlerie de Gommerville en Seine-Maritime. Anthony Jacob, chef d'atelier, est ravi de faire "quelque chose d'assez fun". Cette entreprise mise sur le made in France et revendique des trottinettes de qualité supérieure. Pour poursuivre la fabrication, il faut passer le pont de Normandie. La peinture se fait à Caen (Calvados), la sellerie et l'assemblage près d'Honfleur (Calvados).

Une vitesse de 25 km/h

La Trotlux est propulsée à 25 km/h grâce à un moteur électrique et deux larges roues ; un design à l'américaine. Une vingtaine de modèles sortent chaque mois des ateliers et l'objectif est d'augmenter la production. Après la boutique du Havre (Seine-Maritime), d'autres points de vente devraient ouvrir à Caen (Calvados) et Rouen (Seine-Maritime).

Le JT
Les autres sujets du JT
Des utilisatrices de trottinettes électriques, à Paris, le 22 octobre 2018.
Des utilisatrices de trottinettes électriques, à Paris, le 22 octobre 2018. (ONLY FRANCE / AFP)