Tendances : la Charentaise, victime de son succès !

Publié
Tendances : la Charentaise, victime de son succès !
France 3
Article rédigé par
France 3 Poitou -Charentes, B. Pillet, H. Costa, A. Rouy - France 3
France Télévisions

La demande de Charentaises est de plus en plus forte depuis le début de la crise sanitaire, d'autant plus que le "Made in France" a la cote. Petit hic : la pénurie de feutres ralentit la production du chausson.

Les rouleaux de feutre en laine haut de gamme sont indispensables à la fabrication de la pantoufle Charentaise. "C’est le feutre historique qui est utilisé depuis 300 ans sur la fabrication de la Charentaise", explique Olivier Rondinaud, co-gérant de "L’Atelier Charentaises". Le feutre provient de cette manufacture unique en France, installée dans le Tarn depuis 1865. Selon l’un de ses dirigeants, la pénurie est en grande partie due à une forte demande pour les chaussons fabriqués en France.

Pénurie de matières premières

La pénurie de matières premières limite la fabrication, et donc le stock de la petite entreprise de La Rochefoucauld (Charente). "A cette époque de l’année, on devrait avoir une étagère qui serait presque pleine. Or vous voyez, il n’y a strictement rien", déplore Olivier Rondinaud. Les détaillants peinent à approvisionner leurs magasins, comme un commerçant charentais qui possède plusieurs boutiques dans la région. "L’Atelier Charentaises" est l’emblématique fabricant de la fameuse pantoufle au cousu retourné. Une méthode artisanale gage de qualité, qui séduit de plus en plus les Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.