Santé : trouver son médecin en quelques clics, c'est possible
Prendre rendez-vous avec son médecin en ligne est désormais possible. Un service plus rapide et plus pratique, mais qui transforme les relations entre médecins et patients.
Entre deux réunions ou lors d'une pause déjeuner, Gwenaëlle Mirol gère ses rendez-vous médicaux en quelques clics. Une heure à peine après avoir pris rendez-vous avec un médecin généraliste, la jeune femme frappe déjà à la porte. Et nombre des patients reçus par cette généraliste accèdent à son cabinet de la même façon que Gwenaëlle.
Uberisation du secteur médical ?
Stanislas Niox-Chateau est le leader français de ce secteur, grâce à Doctolib. Et avec 220 salariés, Doctolib espère bien en créer 200 autres. Le Conseil de l'ordre, contre toute attente, ne s'est pas opposé à une telle pratique, jugeant que les données personnelles étaient sécurisées. Cependant, certains professionnels sont réticents. À l'image du kinésithérapeute Fabien Bonnaud, qui préfère gérer ses rendez-vous lui-même, afin de garder un contact humain. Toutes les bonnes intentions du monde n'empêcheront pas certains de voir dans ce principe une ubérisation du secteur médical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.