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Les produits régionaux ont la cote

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Les produits régionaux ont la cote
Les produits régionaux ont la cote Les produits régionaux ont la cote (France 2)
Article rédigé par franceinfo
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Sur le plateau de France 2, Clémence de la Baume présente certaines spécialités qui ont un impact important sur l'économie locale.

Si le cidre vit un véritable renouveau, il n'est pas le seul produit traditionnel régional à avoir un impact économique à l'échelle locale. Ainsi, la filière du comté crée "8 000 emplois directs, producteurs de lait ou encore employés de maison d'affinage. On estime qu'en Franche-Comté, elle est le deuxième employeur privé, derrière Peugeot", note Clémence de la Baume sur le plateau de France 2.

La grande distribution est séduite

Les 4 000 produits régionaux bretons qui affichent le label "Produit en Bretagne" sont également responsables de 60 000 emplois sur le territoire. Les spécialités locales sont de plus ne plus présentes dans la grande distribution : en 2015, la place accordée aux marques de PME a augmenté de 5%, quand celle des grandes marques nationales n'a grimpé que de 2%. "Pour les grandes surfaces, c'est un moyen de se différencier de la concurrence. Et ça marche, puisque les enquêtes d'opinion montrent que plus d'un consommateur sur deux préfère acheter un produit local", complète la journaliste.

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