Cet article date de plus d'onze ans.

Léger mieux pour le moral des Français en décembre

L'indicateur du moral des ménages a progressé de 2 points en décembre par rapport à novembre, pour la première fois depuis mai, a annoncé l'Insee.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le moral des ménages français s'est amélioré en décembre pour la première fois depuis mai, a annoncé l'Insee jeudi 27 décembre 2012.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Est-ce l'effet des fêtes de fin d'année ? Le moral des ménages français s'est amélioré en décembre pour la première fois depuis mai, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 27 décembre. Cet indicateur a ainsi progressé de 2 points par rapport à novembre, pour s'établir à 86 points. 

Les Français expriment une plus grande confiance sur leur situation financière passée et future. Si l'opportunité de faire des achats importants reste "quasi stable" (+1 point par rapport à novembre), tout comme l'opportunité d'épargner (+1 point), les personnes interrogées sont davantage confiantes sur la progression du niveau de vie en France (+2 points).

Mais ce léger mieux est fragile. A nouveau, les Français interrogés s'inquiètent de la poussée du chômage (+5 points), après un recul en novembre de leurs inquiétudes sur le sujet. Ils sont en revanche moins inquiets sur l'inflation future, précise enfin l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.