Le fast-food : un secteur en pleine évolution en France

La consommation des burgers explose et le haut de gamme fait une entrée fracassante sur le marché.

FRANCE 2

Des burgers, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits. Ils sont petits ou en grand format. Le marché est dominé par le géant Mc Donald's qui compte 1 350 restaurants. Quick compte 397 points de vente alors que Burger King souhaite reconquérir la France. Ces enseignes sont concurrencées par la vague des burgers haut de gamme. Le marché du hamburger explose : + 7 milliards d'euros. Il y a cinq ans, sur sept repas express, on comptait un burger et six sandwichs. Aujourd'hui on atteint 3,5 burgers sur sept.

Une bataille saignante

Actuellement, les enseignes se livrent une bataille féroce sur les emplacements. Pour s'imposer, Burger King veut racheter Quick. Face à cette offensive, Mc Donald's réplique avec des nouveautés au niveau du service. Il peut se faire désormais à table, comme dans un restaurant.
Big Fernand mise sur la qualité. Tout est préparé le matin. Les fromages viennent des régions. Il faut compter 12 euros le burger, mais les clients sont là. Le patron voit grand. Mais ce genre de commerce pourrait aussi être concurrencé par des chaînes américaines de burger de qualité qui doivent s'implanter en France.

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De l'ADN de cheval a été découvert dans des hamburgers au bœuf fabriqué au Royaume-Uni et en Irlande.  (JUAN MONINO/GETTY IMAGES)