La Twingo et la Smart Fortwo, chouchoutes des voleurs de voiture

"Auto Plus" a publié, lundi, son palmarès annuel des voitures les plus dérobées de France.

\"Faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées\", les Renault Twingo 1 restent les favorites des voleurs de voitures.
"Faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées", les Renault Twingo 1 restent les favorites des voleurs de voitures. (MAXPPP)

Propriétaires de Renault Twingo et de Smart Fortwo, gare à vos véhicules ! Ces deux modèles trustent la première place du palmarès annuel des voitures les plus volées, publié lundi 28 janvier par le magazine Auto Plus. Cette étude a été réalisée par l'hebdomadaire à partir des statistiques provenant de quinze assureurs, mutuelles et banques, représentant un parc de 20 millions de véhicules.

A première vue, rien de bien nouveau par rapport à l'an passé, où la Twingo première génération et la Smart occupaient les deux premières marches du podium. "Faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées, indique le magazine,  elles font les affaires des voleurs à la petite semaine, qui les revendent 'à la découpe'."

Les voitures high-tech suscitent les convoitises

Mais il existe un phénomène nouveau : le boom des vols dits "électroniques", qui consistent à neutraliser les protections électroniques des voitures récentes. "Avec des outils high-tech, les bandits s'emparent des modèles récents en un éclair et sans effraction", explique Auto Plus. Le Mini Countryman fait ainsi une entrée fracassante à la 4e place, tout comme l'Audi A1 qui entre à la 16e place. De son côté, la Citroën DS3 réalise la progression la plus fulgurante dans ce classement : 50e il y a deux ans, 28e l'an dernier, elle atteint la 9e place cette année.

"Les nouvelles générations constituent désormais le gros des troupes des autos les plus fauchées. La vulnérabilité de leurs systèmes électroniques et leur valeur marchande élevée en font des proies de choix pour les malfaiteurs", rappelle le magazine.

Voici, dans le détail, la liste des dix modèles préférés des voleurs :

   1. Renault Twingo 1 et Smart Fortwo 1 et 2 (215 volées pour 10 000 assurées)
   3. BMW X6 (157)
   4. Mini Countryman (153)
   5. BMW Série 1 (99)
   6. Renault Mégane 2 (91)
   7. BMW X5 (86)
   8. Citroën C8 (85)
   9. Citroën DS3 (84)
   10. Volkswagen Scirocco (83)