Cet article date de plus de dix ans.

L'agence de notation Moody's maintient la note souveraine de la France

Elle laisse inchangée la note de Aa1 avec perspective négative qu'elle avait attribué à l'Hexagone après lui avoir retiré son triple A en novembre 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un logo de l'agence de notation financière Moody's, à son siège, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

L'agence de notation Moody's n'a changé pas la note souveraine de la France et a maintenu, vendredi 24 janvier, son Aa1 avec perspective négative. Note qu'elle avait déjà attribué à l'Hexagone après lui avoir retiré son triple A, en novembre 2012, neuf mois après Standard and Poor's.

L'agence a souligné qu'elle ne dégradait pas la note mais demeurait sceptique sur les réformes annoncées, comme le pacte de responsabilité"Bien que le gouvernement ait introduit ou annoncé un certain nombre de mesures" économiques, "la réalisation et l'efficacité de ces initiatives se heurte à la persistance de rigidités" notamment sur le marché du travail, et à des "tensions politiques et sociales", a écrit l'agence dans un communiqué.

Bercy se félicite

"Je ne peux que me réjouir" de l'annonce de Moody's a déclaré Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, à Davos. Il a ajouté que la "France continuait de bénéficier d'une note très élevée" auprès des agences de notation.

Moody's joue ainsi le statu quo. Mais même si la France avait été dégradé, les conséquences auraient été limitées. "La dernière fois que la note de la France a été dégradée, il ne s'est rien passé sur les marchés. Ou si peu", a commenté L'Expansion. "Les agences de notation n'ont pratiquement aucun impact sur les taux auxquels les gouvernements empruntent, et cet impact devient de plus en plus insignifiant", relevait notre blog Classe éco, en novembre 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.