Une constellation de satellites pour Internet conçue à Toulouse

Un satellite se fabrique actuellement en série. En Haute-Garonne, une entreprise met au point un projet de constellation : 900 satellites envoyés dans l'espace pour couvrir toute la Terre et distribuer l'Internet haut débit partout.

France 3

Le satellite est présenté comme un produit de consommation courante dans le clip de l'entreprise One Web qui dévoile la production de sa prochaine constellation : près de 900 satellites similaires produits à la chaîne. Une petite révolution dans le domaine spatial, habitué jusqu'ici à de gros engins longs à fabriquer.

Airbus associé à One Web

En exclusivité, France 3 a pu accéder à une usine unique au monde, située à Toulouse (Haute-Garonne). C'est un concentré de haute technologie avec des bancs de montage conçus pour sortir un à deux satellites gros comme une machine à laver par jour. Tout ou presque est automatisé. Le projet associe l'Américain One Web et l'Européen Airbus. Les dix premiers modèles sont produits en France, les autres aux États-Unis.

Pour les ingénieurs, c'est la dernière ligne droite avant la mise en orbite. Ici, on teste les communications avec la Terre. Là, on teste le fonctionnement du satellite à 0°C, température dans l'espace. Les satellites seront envoyés à environ 1 000 km du sol pour fournir un accès Internet haut débit partout sur la planète. Avec ses satellites à un million d'euros pièce, One Web risque de bousculer l'économie spatiale. Le service complet est censé être disponible en 2027.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un satellite conçu par One Web
Un satellite conçu par One Web (France 3)