Cet article date de plus de quatre ans.

Téléphonie : vers la fin des zones blanches

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Téléphonie : vers la fin des zones blanches
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les quatre grands opérateurs français de téléphonie vont devoir investir 3 milliards d'euros afin de mettre fin aux zones blanches, ces territoires qui n'ont pas accès au réseau de téléphonie, d'ici cinq ans.

Lorsqu'il devient difficile de téléphoner, c'est que l'on se trouve sûrement dans ce que l'on appelle une zone blanche. Cela concerne 500 communes en France, des endroits avec peu ou pas de réseau internet et mobile. Pour remédier à ce problème, l'État vient de signer un accord avec les quatre grands opérateurs téléphoniques. Ces derniers vont investir trois milliards d'euros pour déployer d'ici trois ans de nouvelles infrastructures.

Du réseau partout en France

Il est prévu que 5 000 nouveaux pylônes soient installés par chaque opérateur et que les 30 000 kilomètres de voies ferrées soient couverts par le réseau. En contrepartie de ces investissements, les opérateurs sont exonérés de l'argent qu'ils versent normalement à l'État pour travailler en France. En cas d'investissements insuffisants, des sanctions financières pourraient être prises.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.