Harcèlement moral : France Télécom menacé de poursuites
Le parquet de Paris demande le renvoi en procès pour harcèlement moral de l'entreprise et de son ancien dirigeant Didier Lombard après qu'une série de suicides a eu lieu dans la société entre 2007 et 2009.
Francis, salarié de France Télécom pendant vingt ans, témoigne de pratiques courantes au sein de l'entreprise lors, notamment, des périodes de restructuration : "mon responsable a supprimé mon bureau et m'a installé dans le passage, à côté de la secrétaire. Il me donnait des travaux stupides à faire, comme trouver les codes postaux d'entreprises dont on avait mal noté l'adresse". Il a peu de temps après tenté de se suicider.
Sept anciens dirigeants concernés
Trente de ses collègues ont mis fin à leurs jours en l'espace de deux ans. Une vague de suicides qui, aujourd'hui, met sept anciens dirigeants de France Télécom dans le viseur de la justice. Francis, soulagé, espère qu'ils seront reconnus coupables et souhaite qu'ils reconnaissent l'anormalité de ces pratiques de harcèlement. Le juge d'instruction devrait annoncer d'ici le mois d'août s'il suit l'avis du parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.