Fibre optique : les installations non conformes causent des problèmes d'accès à Internet

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Fibre optique : les installations non conformes causent des problèmes d'accès à Internet
Article rédigé par
J.Duponchel, C.Téroilles, S.Lerch - France 2
France Télévisions

Jeudi 22 septembre, le 13 Heures s'intéresse aux installations de fibre optique, parfois réalisées par des techniciens mal formés et qui créent des problèmes sur la ligne. 

Alain Le Balam, un retraité en région parisienne, n'a plus accès à Internet, après avoir souscrit à un abonnement fibre optique, et cela, depuis six mois. Il paie 264 euros par mois, pour un service qui ne fonctionne pas. En France, 15 % à 20 % des abonnés fibre ont des problèmes avec leur ligne. Ce service pourtant flambant neuf ne fonctionne pas. Les équipes de France Télévisions ont suivi en caméra cachée un technicien fibre. Ils sont nombreux, autoentrepreneurs, sans formation ou presque. 

Mieux contrôler les sous-traitants 

"Je n'avais jamais bricolé de ma vie", confie l'un d'entre eux. Une cliente, qui souhaite installer la fibre chez elle, en a fait les frais. Contre l'avis de l'abonnée, le technicien envoyé chez elle a percé un mur porteur. Il a poursuivi son travail peu minutieux dans les armoires de raccordement à la fibre. Les opérateurs téléphonie ont promis de mieux contrôler les sous-traitants, car dès 2030, tous les Français devront passer à la fibre. 

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