Taux d'intérêt négatifs : pourquoi c'est une bonne nouvelle pour la France

Pour la première fois, le taux d'emprunt à 10 ans de la France a atteint un niveau négatif, mardi 18 juin. Quelles conséquences pour l'État et les Français ?

France 2

Le taux d'emprunt de la France a atteint -0,004%. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Cela peut paraitre étonnant, mais la France est un investissement tellement sur que les investisseurs sont prêts à perdre de l'argent pour lui prêter. "Ce sont des investisseurs qui souhaitent avoir un risque minimum, le plus petit possible et donc ils vont accepter une rémunération négative plutôt que des risques par exemple sur les marchés financiers", explique Alain Crouzat, président de Montségur Finance.

Quelles conséquences pour les ménages ?

D'abord une bonne nouvelle concernant les taux d'intérêt immobiliers. "Ça veut dire que l'État français va emprunter à des taux négatifs, que les banques françaises vont emprunter à des taux plus bas et que donc en bout de chaine, vous avez le particulier qui va lui même emprunter à des taux plus bas", détaille Maelle Bernier de Meilleurtaux.com. Au niveau de l'État, la France est un des pays les plus endettés d'Europe et les taux d'intérêt négatifs sont une bonne nouvelle pour Bercy, car cela permet de réduire plus rapidement sa dette. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration montrant une carte vitale et des billets de banque.
Image d'illustration montrant une carte vitale et des billets de banque. (GARO / PHANIE / AFP)