Travail : en France, certains secteurs "sont des déserts syndicaux", indique Bernard Vivier
Invité sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 28 avril, Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail et expert des questions sociales et syndicales, analyse l’évolution des syndicats en France.
En France, le taux de syndicalisation continue de baisser depuis plusieurs années. Le taux de syndicalisation était de 7,8% en France en 2020. Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail et expert des questions sociales et syndicales, précise qu’il est de "15% dans le public, 5% dans le privé. Et surtout, les secteurs neufs de l’économie, les services, la distribution, les nouvelles économies, sont des déserts syndicaux : 1%, 2%. Pour autant, attention, en France, quand les organisations syndicales signent un texte, construisent le progrès social, ces textes s’appliquent à 100% des salariés", précise-t-il.
"Les syndicats vivent un petit peu ce que vivent les partis politiques"
Bernard Vivier explique que la division entre les syndicats n’est pas le souci majeur, car elle offre du "pluralisme. C’est une diversité, c’est une offre plus vaste". "Le problème de fond en France, c’est que les syndicats vivent un petit peu ce que vivent les partis politiques. C’est-à-dire : ils vivent au moment des élections et pas suffisamment au quotidien au contact, pour les partis, des citoyens et pour les organisations syndicales, des salariés", décrit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.