Cet article date de plus d'un an.

Syndicats : Sophie Binet élue Secrétaire générale de la CGT

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Syndicat : Sophie Binet élue Secrétaire générale de la CGT
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric C. Tixier, N. Bensmail, G. Bourlat, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Sophie Binet a été élue Secrétaire générale de la CGT, vendredi 31 mars. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, elle rencontrera Elisabeth Borne, mercredi 5 avril à Matignon.

Vendredi 31 mars, Sophie Binet est devenue le nouveau visage de la CGT, à la surprise générale. Sophie Binet, 41 ans, succède à Philippe Martinez à la tête du syndicat. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, ses premiers mots à la tribune donnent le ton. "Il y a un rendez-vous de l’intersyndicale le 5 avril avec Élisabeth Borne et nous irons, toute l’intersyndicale, unie pour exiger le retrait de cette réforme", a-t-elle assuré. 

Ecologiste et féministe 

Sophie Binet a fait ses premières armes militantes à l’UNEF, syndicat étudiant. En 2006, elle est l’un des visages de la lutte contre le contrat première embauche. Anciennement conseillère d’éducation, elle est depuis 2018 à la tête de l’union des cadres de la CGT. Engagée pour les causes écologiques et féministes, elle devient la première femme secrétaire générale de la CGT. Ce renouveau plaît aux militants. La nouvelle patronne de la CGT prend la tête d’un syndicat divisé. En pleine crise sociale, elle aura pour mission de recoller les morceaux. Dès mercredi 5 avril, Sophie Binet rencontrera Elisabeth Borne à Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.