Réformes sociales : Emmanuel Macron reçoit les syndicats et le patronat
Après les ordonnances sur le Code du travail, place aux réformes sociales du gouvernement. Emmanuel Macron reçoit ce jeudi 12 octobre un à un les leaders des organisations syndicales et patronales avant de présenter ses mesures. Catherine Demangeat fait le point pour France 3 en direct de l'Élysée.
Malgré la grogne, Emmanuel Macron est bien décidé à ne pas ralentir le rythme. "Le chef de l'État ne change rien à son calendrier", explique la journaliste Catherine Demangeat en direct de l'Élysée. "Il a donc commencé à recevoir les syndicats, le premier ministre prendra ensuite le relais, et puis la concertation se poursuivra au ministère du Travail, tout cela devant déboucher sur un projet de loi au printemps 2018".
Trois dossiers principaux
Trois dossiers sont sur la table. Parmi eux, celui de la réforme de l'assurance chômage. "C'est une petite révolution", estime la journaliste. "Il s'agit d'étendre l'indemnisation chômage aux salariés qui démissionneront de leur entreprise ainsi qu'aux indépendants, artisans et commerçants. Autre dossier : l'apprentissage et la formation professionnelle. Autant de réformes destinées à mieux protéger les salariés, à sécuriser les parcours professionnels. Et ça tombe bien : au moment où certains reprochent au gouvernement de faire une politique de droite, cela va lui permettre de redresser le balancier et d'adresser des signaux à la gauche."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.